Médiation entre LaDH et le CCIB grâce au Conseil de Déontologie Journalistique.

121
Suite au billet d’humeur paru dans le journal « La Dernière Heure » du 18 mai 2018 et dans lequel le journaliste Géry De Maet traite de la pratique du Ramadan, le Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique a décidé de signaler le contenu de ce billet au Conseil de Déontologie Journalistique.
 
En effet, certaines assertions contenues dans ce billet d’humeur ne sont basées sur aucune donnée objective (« communes à majorité musulmane », « Les transports en commun circulent plus lentement en fonction de l’état de fatigue des conducteurs« ). 
 
Le Conseil de Déontologie Journalistique a proposé, suite à la réception de la plainte du CCIB asbl, une médiation entre les deux parties. Cette médiation a eu lieu le vendredi 29 juin 2018 au sein des locaux du CDJ et en présence du journaliste, du Secrétaire général et du rédacteur en chef.
 
Les deux parties ont convenu de ce qui suit:
  • Le CCIB asbl et La Dernière Heure diffuseront sur le site et les réseaux sociaux de l’association un compte rendu commun de la médiation intervenue vendredi, qui fait état notamment des excuses du journaliste et du média et de l’absence d’intention stigmatisante dans leur chef ;
  • Le média retient que le CCIB asbl peut être consulté sur les questions relatives à l’Islam ou à la communauté musulmane ;
  • Le CCIB asbl retient que le rédacteur en chef et le secrétaire général de La Dernière Heure  peuvent être contactés directement en cas d’éventuel problème.
 
Le CCIB asbl salue, à cette occasion, le rôle joué par la présidente du CDJ et l’attitude constructive du rédacteur en chef lors de l’échange qui a eu lieu.