Rapport chiffres 2021 – Un retour à la normale après le déconfinement ?

66

Ce rapport chiffre – notre cinquième – donne un état des lieux de notre société démocratique et cosmopolite en matière de droits humains, et plus particulièrement relative à l’islamophobie en Belgique durant l’année 2021.


2021, une année particulière avec un déconfinement permettant à la population de retrouver une certaine normalité où les contacts humains et interpersonnels ont pu redevenir notre quotidien.


Pour notre association, l’année 2021 fut aussi une année de renouvellement puisque le Conseil d’administration s’est renouvelé en partie et a redéfini en plus de nos trois objectifs stratégiques, deux nouveaux objectifs qui renforcent notre stratégie dans la lutte contre l’islamophobie et notre capacité à agir encore plus efficacement.


Notre volonté de consacrer autant d’énergie à faire advenir la société inclusive que nous appelons de nos vœux qu’à lutter contre l’islamophobie marque, pour rappel, un tournant dans l’histoire du Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB). Certes les signalements vers le CIIB sont stables mais pas l’islamophobie malheureusement
qui reste une réalité très préoccupante en Belgique en 2021.


Nous remercions nos partenaires, nos bénévoles, nos conseillers juridiques internes et externes, nos alliés qui au quotidien nous permettent à la fois de mieux comprendre les enjeux de société, de mettre en place des solutions avec les personnes concernées en vue de faire reculer la haine, le rejet, la violence, la xénophobie et l’islamophobie.


Nous vous en souhaitons une bonne lecture et restons à votre disposition pour poursuivre le dialogue et l’action commune en faveur de la préservation et de la promotion des droits humains. Plus que jamais, cette lutte reste d’actualité.

lienpdf